Par Juliette Khoury


  • Du printemps arabe... à l’automne islamiste

    23 octobre 2013 - 10h10, par Mediarabe.info - Roma

    Dans son livre, le premier en français depuis un quart de siècle, Walid Phares couvre les révoltes Arabes et leurs conséquences, tant négatives que positives, y compris les guerres civiles de Libye et de Syrie, et la montée des jeunes libéraux et laïcs en Egypte et en Tunisie... Malgré l’évolution sur le terrain, l’auteur semble optimiste, notamment avec l’échec des islamistes dans l’exercice du pouvoir.

  • A travers ses artistes, le Liban est à l’honneur au Louvre

    10 octobre 2013 - 00h43, par Mediarabe.info

    Le Service de promotion des événements de l’auditorium du Louvre a programmé, dans le cadre de ses activités culturelles, deux événements à Paris liés au Liban et mettant en valeur des artistes libanais. Dans le cadre du colloque « Villes en ruines : images, mémoires, métamorphoses », l’auditorium du Louvre présente en effet plusieurs projections de cinéma indépendant.

  • L’Iran déclare une guerre d’un nouveau genre à l’Occident

    27 août 2013 - 17h21, par Mediarabe.info - Roma

    L’Iran déclare la guerre à Batman et se prépare à remplacer le « super-héros de l’Ouest » sur les couvertures des cahiers scolaires par les portraits des héros nationaux. Une façon de ressouder la société derrière le régime des mollahs, de plus en plus contesté, comme en attestent les dernières manifestations en marge d’événements sportifs.

  • Perles du Liban (Collection Encres Lointaines), un récit agréable à lire

    25 juin 2013 - 00h18, par Mediarabe.info

    Cet ouvrage constitue un hommage aux femmes du Liban qui sont dans l’ombre ou la lumière, et tente de montrer que leur quotidien peut-être rempli d’embûches. Les histoires dépeintes dans ce recueil sont toutes inspirées de faits réels : des histoires spécifiques de femmes qui ont en commun une appartenance (voulue ou non) au Liban, mais qui demeurent universelles dans leurs thématiques.

  • Tunisie : "Je prendrai les armes s’il le faut", le livre qui résume l’état d’esprit d’un pays, et qui peut rectifier la trajectoire du Printemps arabe

    11 janvier 2013 - 11h07, par Mediarabe.info - Roma

    Dalila Ben Mbarek Msaddek, 42 ans, avocate, est mariée et mère de trois filles. Après la révolution tunisienne, elle a cofondé le mouvement citoyen Doustourna, l’un des plus actifs aujourd’hui en Tunisie. Valérie Urman, 48 ans, journaliste indépendante, a dirigé le service « Société » du Parisien –Aujourd’hui en France et de France-Soir. Elle collabore au magazine Clés. A quelques jours du deuxième anniversaire de la chute de Ben Ali, leur livre résume l’état d’esprit de tout un pays. Récit de la rédaction de Mediarabe.info :

  • En soutenant des événements culturels libanais à Paris

    31 octobre 2012 - 22h50, par Mediarabe.info - Roma

    Le Liban n’est pas seulement un pays menacé par les conflits ragionaux, par la guerre en Syrie qui tente d’y exporter sa crise, et par l’armement d’une partie de la population. Le Liban est aussi un pays créateur. L’actualité artistique en atteste.

  • Le 12ème Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles

    31 octobre 2012 - 22h10, par Mediarabe.info - Roma

    Le 12ème Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, le Med pour les intimes, investira le Botanique du 9 au 17 novembre. Cette année marque une première collaboration avec Bozar Cinema. Deux séances seront ainsi organisées au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dont la grande soirée d’ouverture en présence de la comédienne Lubna Azabal.

  • Joindre l’utile à l’agréable avec le spectacle ESCALE A BEYROUTH

    17 février 2012 - 21h20, par Mediarabe.info - Roma

    Un spectacle musical promu par la Délégation permanente du Liban auprès de l’UNESCO (Paris) et par l’Union libanaise culturelle mondiale - France (ULCM), en faveur des enfants orphelins des martyrs de l’armée libanaise.

  • Mediarabe.info marque un retour en beauté : le Liban n’est pas seulement un pays en crise

    7 juin 2011 - 01h20, par Juliette Khoury - Paris

    Après une interruption "pour des raisons multiples", Mediarabe.info tient à marquer son retour par une note positive, pleine de charme et de beauté, et pour réaffirmer, à ceux qui en doutaient encore, que le Liban demeure un pays qui aime la vie, l’innovation artistique et qui chérit la Femme.

  • Claude Brasseur présidera le jury du 11ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

    1er novembre 2010 - 22h23, par Juliette Khoury - Paris

    Le 11ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, le "Med" pour les intimes, investira le Botanique du 5 au 13 novembre. Je jury, présidé par le comédien Claude Brasseur, comprendra entre autres personnalités de renom, le réalisateur des Barons, Nabil Ben Yadir ou encore encore la comédienne kosovare Arta Debroshi.

0 | 10 | 20