Passeurs d’Espérance prépare la deuxième édition de sa "Journée de la convivialité"

Après le succès de l’année dernière, rendez-vous est donné pour le 20 juin 2010

vendredi 28 mai 2010 - 12h45, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

Après le franc succès de sa manifestation lancée en 2009, pour la première fois en France, l’Association Passeurs d’Espérance réédite son expérience en 2010 et organise la deuxième édition de la Journée de la convivialité, avec la participation de prêtres, de rabbins et d’imams, ainsi que d’écrivains et d’intellectuels libanais, arabes et français autour de plusieurs tables rondes. Un programme varié, riche et particulièrement amusant attend les convives, le 20 juin à Etampes.

Tip A Friend  Envoyer par email | impression Imprimer cet article

L’Association Passeurs d’Espérance a lancé, en première en France, le 21 juin 2009, la Journée de la Convivialité. Ce fut un réel succès. En 2010, Passeurs d’Espérance fédère plus de dix sept associations et les implique dans le programme de la Journée de la Convivialité qui aura lieu le dimanche 20 juin 2010 dans les Jardins du Clos Evezard (18, rue Evezard - 91150 Etampes).

Le programme est riche et varié. Il comprend un petit-déjeuner traditionnel libanais, une prière juive et un appel à la prière du muezzin, suivis d’une messe de la convivialité animée par Mlle Patricia ATALLAH, en présence de prêtres, de pasteurs, de rabbins et d’imams. Une Table ronde autour des expériences réussies de la convivialité dans le monde sera présidée par Philippe CHEMALY, président du Club Libanais du Livre (France) (intervention de Nicolas SAYEGH, de Yahya CHEIKH, Khaled ROUMO et éventuellement de Nassif HITTI, ambassadeur de la Ligue Arabe en France). Une deuxième Table ronde autour des défis de la convivialité en France sera présidée par Alain Nessim IFRAH (intervention de Mme Ihjeb KHOURY, maire adjoint à la mairie du XVIème arrd de Paris, Mme Naïma M’FADDEL, présidente de l’association Maison d’Avérroès et déléguée du préfet de Versailles).

Un cèdre du Liban offert par Passeurs d’Espérance sera planté, avant le déjeuner, en présence de M. Franck MARLIN, député de l’Essonne et maire d’Etampes.

Dans l’après-midi, une troisième Table ronde des jeunes sera organisée autour du thème « Etre jeune de double culture en France veut dire quoi ? ». Elle sera présidée par Mme Joumana CHAHAL TIMERY, présidente de l’ASPT (Association de Sauvegarde du Patrimoine de Tripoli).

Durant la journée, des rencontres avec des écrivains seront organisées : Mme Hala SAMADI NAAMAN autour de son livre « Les proverbes libanais », avec M. Khaled ROUMO autour de son livre « Le Coran déchiffré par l’amour », et avec Mme Sabine MOHASSEB SALIBA autour de son livre « Les monastères maronites doubles ».

Pendant la journée, une dégustation-vente d’huile d’olive libanaise du Akkar sera organisée, ainsi qu’une fabrication sur place, dégustation et vente de patisseries libanaises, par le pâtissier libanais Abdel Rahman El Hallab.

Pour plus de renseignements, pour télécharger le programme et pour contacter les organisateurs, cliquez ici.

MediArabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »