Une veillée d’armes en Iran : Explosion dans un centre commercial à l’ouest de Téhéran

Après la population, les journalistes sont interdits de couvrir les manifestations de l’opposition

mercredi 10 février 2010 - 19h59, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

A la veille du 31ème anniversaire de la Révolution iranienne, les forces de sécurité du régime affirment que leur dispositif est prêt pour réprimer l’opposition si celle-ci s’aventurait à manifester jeudi 11 février.

Tip A Friend  Envoyer par email | impression Imprimer cet article

Pendant ce temps, le régime iranien tente d’intimider ses opposants à travers les condamnations à mort et les exécutions, ainsi qu’à travers les menaces d’arrestation proférées à l’encontre des leaders du Mouvement vert. Depuis plusieurs jours, la population a été appelée par les opérateurs de téléphonie mobile, la sommant par SMS à ne pas communiquer avec l’étranger, et particulièrement avec les journalistes et organes de presse. Ce soir, la télévision libanaise LBC croit savoir que les journalistes et autres reporters, notamment les étrangers parmi eux, ont été rappelés à l’ordre. Téhéran les a informés qu’ils ne pourront pas couvrir les manifestations prévues demain dans le pays. Ils seront exclusivement autorisés à filmer et diffuser le discours du président Mahmoud Ahmadinedjad.

C’est dans cette ambiance tendue que la télévision Al Arabiya annonce, ce soir, qu’une explosion s’est produite ce soir dans un centre commercial de l’ouest de Téhéran. La télévision n’était pas en mesure de fournir d’autres détails concernant notamment l’ampleur des dégâts et des éventuelles pertes humaines. Le régime pourrait exploiter cette explosion pour justifier le couvre-feu qu’il a décrété dans les faits et pour réprimer l’opposition. Celle-ci ne tardera sans doute pas à accuser les Mollahs et ses milices d’avoir fomenté un attentat pour le lui attribuer. Les Iraniens retiennent leur souffle.

MediArabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »