Les ambitions nucléaires d’Al-Qaïda alimentent la guerre contre le Pakistan

Les islamistes seraient favorables à une trêve avec les Américains après leur retrait d’Afghanistan et l’arrêt de leur soutien à Israël

mardi 23 juin 2009 - 19h05, par Randa Al Fayçal - Dubaï

Logo MédiArabe.Info

Citant l’agence russe Novosti, le site Elaph.com souligne que le chef militaire d’Al-Qaïda en Afghanistan, Mustapha Abou Al-Yazid, a révélé les ambitions de son organisation concernant la détention d’armes nucléaires. Cette ambition a alimenté la guerre contre le pouvoir pakistanais.

Tip A Friend  Envoyer par email | impression Imprimer cet article

Abou Al-Yazid a souligné à cet égard que l’arsenal nucléaire pakistanais ne tombera pas entre les mains des Américains, mais sera utilisé par les moudjahidin contre ces mêmes américains. Il a précisé que les combattants islamistes étaient parvenus à 120 km de l’une des principales bases nucléaires pakistanaises, avant que l’armée ne lance sa contre-offensive en mai dernier.

Les experts estiment de leur côté que l’arsenal nucléaire pakistanais est bien sécurisé, et que l’armée est déployée en force autour des sites stratégiques. De plus, Al-Qaïda n’a pas les connaissances requises pour utiliser des bombes nucléaires, si elle en possédait, et n’a pas les moyens matériels de les transporter. Mais Abou Al-Yazid reste optimiste, espérant qu’Al-Qaïda et ses alliés pakistanais (les Taliban) parviennent à renverser le régime d’Islamabad, à vaincre l’armée et à contrôler le pays, donc son arsenal nucléaire.

Cependant, Abou Al-Yazid a surpris en affirmant qu’Al-Qaïda était disposée à respecter une trêve de dix ans avec les Etats-Unis, si Washington retirait ses troupes d’Afghanistan et de tous les pays musulmans, et si les Américains cessaient leur soutien inconditionnel à Israël et aux régimes musulmans alliés de l’Occident.

Traduction de Randa Al-Fayçal

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Lire l'article original : Elaph.com