Une enquête de 2003, au coeur de la presse islamique, peut aider à comprendre

Après la question du voile islamique, la France se penche sur la Burqa. Un réveil tardif ?

Le foulard , premier acte d’une conquête politique de l’Occident

vendredi 19 juin 2009 - 17h28, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

Trois ans après sa publication, cette analyse est toujours d’actualité, notamment avec la création d’une commission parlementaire en France sur la Burqa.

Tip A Friend  Envoyer par email | impression Imprimer cet article

Depuis une quinzaine d’années, la question du foulard islamique pose problème en Occident, notamment en Europe et plus particulièrement en France où la première affaire est apparue à Creil en 1989. Depuis, en France notamment, les gouvernements successifs, ont paré au plus pressé, souvent selon les intérêts électoraux du moment, sans prendre le temps de la réflexion, et surtout, sans donner à cette affaire la portée stratégique qu’elle méritait, et qu’elle mérite encore davantage aujourd’hui.

Nous remettons ici notre enquête réalisée en 2003, déjà mise en ligne en novembre 2006. Elle peut aider nos lecteurs à comprendre les enjeux de la bataille de la Burqa. Désormais, du voile, les revendications des radicaux sont passées au Niqab puis à la Burqa, en passant par les non-mixité à la piscine (à moins de généraliser le Burkini), par le refus de pratiquer du sport à l’école pour les jeunes filles, ou de vendre du porc et de l’alcool dans certaines banlieues...

Pour lire et relire notre enquête, cliquez ici

MediArabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »