Gaza : après les F-16, les Merkava et les Qassam, retour au Moyen-âge ?

Tir à l’arc d’un côté, unité de cavalerie de l’autre.

vendredi 19 juin 2009 - 16h54, par Chawki Freïha - Beyrouth

Logo MédiArabe.Info

Selon le quotidien "Al Quds Al Arabi" du 19 juin 2009, l’armée israélienne a tiré, ces derniers jours, des flèches métalliques (à l’arc) à travers la frontière, vers les terres agricoles situées à l’est de Khan Younes, à proximité de la clôture séparant Israël de la bande de Gaza.

Ces « tirs à l’arc » portaient un message à la population palestinienne, puisque sur les flèches, affirment les Palestiniens, ils ont découvert des inscriptions de mises en garde aux agriculteurs sommés de ne pas s’approcher de cette zone.

Or, au même moment, les sites islamistes mettaient en ligne une récente vidéo de plus d’une demie heure, montrant des combattants islamistes à Gaza, en plein entrainement. L’enregistrement, sur fond de chants islamiques, est agrémenté de Sourates du Coran faisant l’éloge du cheval, de ses capacités manœuvrières dans le combat, et sa fidélité à son chevalier-combattant. Le film montre comment les dresseurs habituent les animaux au bruit des bombes, pour pouvoir mener leurs raids contre l’ennemi (retour vers les razzias). Et pour cause, il s’agit d’une « unité de cavalerie » de « Jund Ansar Allah », ce groupuscule islamiste que certains considèrent, à tort, comme la branche d’Al-Qaïda à Gaza.

En fait, les auteurs du film tout comme ses acteurs ne peuvent appartenir à Al-Qaïda, sauf avec l’accord implicite du Hamas. Car, comment expliquer que leur installation dans ce territoire, et leur utilisation des chevaux (élevage, reproduction, transport, entrainement, dressage...) puissent échapper au Hamas ? Il ne peut donc s’agir que d’une « unité spéciale » du mouvement islamiste Hamas ou de ses alliés, qui aurait choisi ce titre et cette affiliation à Al-Qaïda pour pouvoir commettre et revendiquer des opérations terroristes sans pour autant embarrasser le gouvernement de Haniyeh.

Dans la vidéo, on aperçoit les cavaliers terroristes qui dressent leurs montures, avant de mener leur tentative d’enlèvement de soldats israéliens, la semaine dernière (08 juin à l’aube). Pour l’occasion, ils avaient chargé des mines et autres explosifs sur les chevaux - sans pour autant susciter la moindre réaction des défenseurs des animaux, du WWF ou de Brigitte Bardot...

Ainsi, après avoir utilisé les armes les plus sophistiquées, voilà que les deux protagonistes reviennent aux méthodes du moyen âge. Les Israéliens tirent des flèches sur les Palestiniens, lesquels ripostent à cheval. On se croirait dans un film américain en noir et blanc, opposant les Indiens aux hommes du shérif. A la différence que les belligérants ont remplacé la plume (des Indiens) par le keffieh, et le chapeau (du Shérif) par la kippa ! La population devrait tirer le plus grand bénéfice si Tsahal et les organisations palestiniennes continuent à se battre avec ces gadgets. Ils font moins de dégâts humains et matériels.

Pour voir le film de 31 minutes, cliquez ici.

Chawki Freïha

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »