Pour un meilleur pèlerinage : la toute nouvelle "Académie Française pour le Pèlerinage" forme et renseigne les 40.000 fidèles français en partance pour la Mecque

mardi 2 décembre 2008 - 01h18, par Randa Al Fayçal - Dubaï

Logo MédiArabe.Info

La télévision "Al Arabiya" diffuse, cette nuit, un reportage très intéressant depuis Paris, concernant la nouvelle "Académie Française du Pèlerinage", installée dans une gare désaffectée de la région parisienne.

Tip A Friend  Envoyer par email | impression Imprimer cet article

Selon l’auteur du document, l’Académie, ou « l’Institut français du Hadj » renseigne les fidèles qui souhaitent effectuer ce rituel, l’un des cinq piliers de l’islam. Cette années, près de 40.000 musulmans, Français ou des résidants en France, ont fini les formalités et s’apprêtent à effectuer ce voyage. Parmi eux, « Al Arabiya » a interviewé Denis, un Français converti à l’islam et marié à une Marocaine, qui a expliqué le sens de son pèlerinage, affirmant que « le hadj rapproche le fidèle de Dieu », soulignant que « ses prières vont essentiellement aux opprimés et à l’ensemble de la Oumma ».

La télévision a également tourné des images à l’intérieur de l’Académie, où les pèlerins sont renseignés sur les risques sanitaires, sur l’organisation du rituel, mais aussi sur les arnaques mafieuses des agences de voyages et tours opérateurs. L’année dernière, sur près de 36.500 pèlerins parti de France, près de 8.000 sont arrivés en Arabie avec des faux visas. Cette année, le consulat saoudien à Paris a tout mis en œuvre pour accélérer les démarches, notamment en accordant près de 40.000 visas en France. L’auteur du reportage rappelle qu’en France, près de 250 millions d’euros sont dépensés tous les ans pour le pèlerinage.

Cliquez ici pour voir des extraits du reportage

Randa Al Fayçal

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »