Nouvelles menaces terroristes au Maghreb

Nouvelle vidéo d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique : un appel au Jihad et des images d’une rare violence

Washington met en garde ses ressortissants contre le risque terroriste en Algérie

vendredi 28 mars 2008 - 01h15, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

Un site islamiste lié à Al-Qaïda vient de mettre en ligne une vidéo d’un peu moins de 13 minutes, datant de mars 2008, dans laquelle "Qaïdat Al Jihad Fil Maghreb Al-Islami" (QJMI), ex-GSPC, fait la promotion du martyre en s’appuyant sur les enseignements d’Oussama Ben Laden dispensés à ses proches en Afghanistan.

Tip A Friend  Envoyer par email | impression Imprimer cet article

Intitulée « Les amoureux des Vierges du Paradis » promises aux martyrs, la vidéo montre des images insoutenables des scènes de préparation idéologique et psychologique des jeunes kamikazes qui précèdent le passage à l’acte. Des maquisards adolescents, candidats au suicide, sont « fêtés » par leurs compagnons, qui les « envient » puisqu’ils s’apprêtent à « rejoindre le Prophète au paradis », et à jouir éternellement des 72 « hourias » (vierges) et des délices promises. Selon la littérature d’Al-Qaïda, diffusée par Ben Laden sur cette vidéo, « le martyre est ce qu’il y a de plus noble qu’un musulman peut espérer dans sa vie de bon fidèle, qui doit défendre le Prophète et l’islam, et qui doit œuvrer pour gagner le paradis... ».

L’enregistrement montre un véritable « atelier en plein air », avec ordinateur portable et le matériel nécessaire à la confection des voitures piégées. Les maquisards y préparent une grande citerne qui sera bourrée d’explosifs, et chargée à bord d’une fourgonnette. Le document montre ensuite un jeune kamikaze, à peine âgé de 15 ans, qui apprend à conduire le véhicule. Puis la vidéo montre l’attaque, exécutée contre la caserne des garde-côtes de Dellys, en septembre 2007, après une reconnaissance aérienne par « Google Earth ». L’attaque avait fait une trentaine de morts, et plusieurs dizaines de blessés. Al-Qaïda affirme avoir fait plus de 90 morts et blessés graves. L’explosion est en effet d’une violence inégalée. Elle a dégagé un véritable champignon, soufflant une partie de la caserne. Le tout était filmé par deux caméras placées en face de la caserne en toute quiétude. Le montage intègre, tout le long des 13 minutes, des chansons hostiles au régime (le tyran), aux généraux et militaires (les chiens du tyran) aux Occidentaux (les impies et les croisés) et aux Juifs (les descendants des porcs et des singes)...

La diffusion de ce document, près de six mois après les faits, semble dû aux difficultés techniques auxquelles la QJMI est confrontée en Algérie. Néanmoins, elle prouve que le réseau possède des connaissances techniques et une expertise implacable, tant au niveau balistique (confection des explosifs) qu’au niveau de la communication. La vidéo est un appel sans détour au Jihad, lancé par Al-Qaïda aux jeunes Algériens. L’organisation terroriste promet de poursuivre la lutte jusqu’à la victoire de l’islam, et la défaite du tyran et des impies.

C’est sans doute cet appel qui a fait réagir les Etats-Unis, ce 27 mars. Le Département d’Etat vient d’attirer l’attention des ressortissants américains sur le danger terroriste en Algérie, et de leur demander d’éviter cette destination.

"Pour voir la vidéo, mise en ligne le 26 mars 2008, cliquez ici"

MediArabe.info