Mediarabe.info


  • L’éditorial de Dario S.

    L’islam contre l’islamisme : de l’issue du bras de fer en Egypte dépendront les peuples de toute la région

    Les Egyptiens reprennent leur destin en main. Le sort de Mohamed Morsi semble scellé

    2 juillet 2013 - 19h29, par Dario S. (Rome)

    Alors que la tension ne cesse de monter entre l’opposition et le président égyptien Mohamed Morsi, défendu par les islamistes, l’armée n’a pas attendu l’expiration de l’ultimatum lancé hier lundi à la classe politique pour trouver une solution à la crise, l’institut Al-Azhar, plus haute autorité musulmane, vient de publier un communiqué interdisant l’usage des mosquées dans le débat politique.

  • Les Libanais souverainistes dénoncent un comportement douteux d’une milice

    Liban : des interrogations légitimes sur l’armée et sur son infiltration par le Hezbollah. Les souverainistes manifestent à Paris leur soutien à la légalité.

    Des photos et une vidéo incriminent les soldats et discréditent le commandement

    29 juin 2013 - 16h02, par Dario S. (Rome)

    Après leur passivité lors des violences de janvier 2008, leur inactivité lors de la razzia de Beyrouth, en mai 2008, leur complicité avec les Alaouites de Tripoli, et après leur comportement à Ersal, en février 2013, certaines brigades de l’armée libanaise sont de plus en plus accusées d’être à la solde du Hezbollah. Du moins, leur comportement en fait davantage une milice qu’une armée régulière.

  • L’intox bat son plein

    Syrie : la vidéo de trop. Vraie exécution du faux évêque ou fausse exécution d’un vrai évêque ?

    La brigade tchétchène de Jabhat Al-Nosra médiatisée par le Hezbollah

    28 juin 2013 - 11h31, par Dario S. (Rome)

    La vidéo postée sur Youtube, le 25 juin, sur un compte proche du Hezbollah (le compte Baalbek), montre l’exécution de deux hommes, dont l’un est présenté comme un évêque. Le document, analysé par des spécialistes de l’image, semble être un faux, destiné à alimenter l’intox, à terroriser les Chrétiens syriens et l’Occident, à amplifier la menace des islamistes et à justifier la guerre d’extermination menée par le régime et le Hezbollah.

  • Un ouvrage passionnant et passionné à ne pas rater

    Perles du Liban (Collection Encres Lointaines), un récit agréable à lire

    Présentation de l’ouvrage et de l’auteure Stéphanie Baz-Hatem, par l’auteure elle-même

    25 juin 2013 - 00h18, par Mediarabe.info

    Cet ouvrage constitue un hommage aux femmes du Liban qui sont dans l’ombre ou la lumière, et tente de montrer que leur quotidien peut-être rempli d’embûches. Les histoires dépeintes dans ce recueil sont toutes inspirées de faits réels : des histoires spécifiques de femmes qui ont en commun une appartenance (voulue ou non) au Liban, mais qui demeurent universelles dans leurs thématiques.

  • L’analyse de Stefano B. C.

    Liban : après Ersal, Tripoli et le palais présidentiel visé par des missiles, Saïda est dans le viseur du Hezbollah. Les Libanais doivent sécher leurs larmes de crocodiles.

    Des combattants du parti chiite auraient tiré à la fois sur l’armée, faisant plusieurs morts, et sur les sunnites de cheïkh Al-Assir

    24 juin 2013 - 00h17, par Stefano B.C.

    La tension que vit la ville de Saïda, au Sud-Liban, depuis des mois, a culminé ce dimanche avec de violents accrochages entre les partisans de l’imam radical Ahmed Al-Assir et l’armée libanaise, qui déplore la perte de sept militaires dont deux officiers. La situation a dégénéré après que des membres du Hezbollah aient tiré sur les deux belligérants, faisant les premières victimes. Le bilan est cette nuit de huit militaires tués, et une vingtaine de blessés.

... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 |...